Le poisson rouge

Poisson d’eau douce, le poisson rouge est la vedette de nos aquariums et de nos bassins. C’est l’un des animaux domestiques les plus représentés sur la planète. Vivant en banc,très résistant, il peut vivre en bassin ou en aquarium.

Publié par Avicularia, le

poisson rouge - par andymw91 - https://www.flickr.com/photos/andymw91/

Origine & environnement

Le poisson rouge a été élevé pour la première fois en chine, où il vivait, à l’état naturel, dans les lacs et rivières, environs 700 ans avant JC. Par la suite, vers 1500, les Japonais modifièrent,  par séléction succèssives, la morphologie de la race. Ils obtinrent ainsi de nombreuses variantes : Queues-de-voile, Têtes de lions, etc... Les poissons rouges firent leur arrivée en Europe courant du 17e siècle.

Physique

Le poisson rouge peut atteindre 25cm à l’age adulte. Bien que gris dans son milieu naturel, les poissons rouges d’elevage ont des couleurs oscillant du rouge au jaune en passant par le noir.

Ils existent de nombreuses variantes.Les queues de voile ont un corps court et trapu avec des nageoires extremement developpées, les téléscopes ont les yeux saillants, les comètes, adeptes de nos bassins,ont un corps allongé avec des nageoires longues et fines, les têtes de lion sont massifs et présentent une tête frippée. Parmi les autres variantes, on note: le Black Moor, le Bubble Eye, le Céleste, le Queue d'éventail, l'Oranda, le Pearlscale, le Pompom, le Ryukin, le Shubunkin, le Ranchu, le Panda Moor, le Poisson rouge-papillon, le Météor, le Lionchu, le Poisson rouge œuf de poisson ou encore le Shukin. Demême, note-t-on l'existence de sujets à mi chemin entre ces diffèrentes variantes.

un Oranda
une variante du poisson rouge, l'oranda

un Bubble Eye
une variante du poisson rouge, le bubble eye

Le dimorphisme sexuelle est quasiment inexistant chez le poisson rouge : le corps de la femelle est légèrement plus arrondie lors de la période de reproduction.

Reproduction

Le poisson rouge est ovovipare.

Nourriture

Le poisson rouge est omnivore. C’est un glouton : ainsi en captivité, on veillera à ne distribuer que ce qu’il est capable d’ingurgiter en 3 minutes.

En Aquarium

Le poisson rouge peut être élevé en aquarium ou en bassin. C'est un poisson calme et paisible qui vivra bien dans un bac communautaire d'eau froide.L'entente entre individus de la même espèce ou d'autres espèces de taille identique est très bonne - Les queues de voiles seront cependant isolés du fait de la tentation pour les autres espèces d'attaquer leur nageoires proéminentes.

Pouvant atteindre les 25cm à l’age adulte, le poisson rouge a besoin d’un bac d’au minium 100 litres (~50 litres par individus): les aquariums en forme de boule accompagnant trop souvent ces specimens sont à proscrire ; Interdit dans certains pays, Ils représentent une véritable torture pour l’animal qui ne disposant pas assez de place pour se mouvoir, présentera des anomalies anatomiques internes et finira par mourir prématurement.

Le poisson rouge est un poisson très « polluant » et une filtration puissante sera necessaire (prévoir une pompe capable de filtrer 5 fois le volume du bac en une heure) . On veillera à éviter les eaux beaucoup trop calcaire mais mis à part cet element, la qualité de l’eau n’est pas primordiale pour l’espece qui s’accomodera de toutes les caractèristiques. Ainsi le poisson rouge accepte de très gros écart de t°c – il pourra survivre dans vos bassins d’une temperature allant de 25°c à 5°c (on veillera ainsi à avoir un bassin suffisamment profond pour que les couches profondes de l’eau restent à une témperature compatible avec sa survie même en cas de surface gelée). La temperature idéale pour l’animal se situe aux alentours de 16-17°c.

Sa reproduction est aisée en bassin et aura lieu lors des premiers rechauffements climatiques du printemps. Les parents sont cependant très friands de leur alevins à qui il faudra donc offrir de nombreuses cachettes.


Tempérament

activité:
agressivité:
débutant:
ornement:
reproduction:
robustesse:

Caractéristiques

Autres Noms : Cyprinus auratus
carassius auratus
cyprin doré
Goldfish
durée de vie:max : 30 ans max
ph:de 7 à 8
taille femelle:de 10 cm à 30 cm
taille male:de 10 cm à 30 cm
taille du bac:100 l min
temperature:de 5 °c à 25 °c
bac:Communautaire
évolue:Pleine eau
famille:Cyprinidés
nombre d'individus:3
nourriture:mixte
type reproduction:ovovipare