Le terrier brésilien
Sélectionné au brésil à partir de croisements entre Jack Russel Terrier et Fox Terriers, le terrier brésilien est un chien de taille moyenne vif et actif très peu représenté en France.
Publié par Avicularia, le
Historique
Le terrier brésilien provient de croisements entre Jack Russel Terriers et Fox Terriers importés au Brésil vers 1800. Sa sélection a fait probablement intervenir des races de chiens indigènes et probablement d'autres races telles que pinscher nain et Chihuahuas de "grandes" tailles. La race est très peu représentée en dehors du Brésil.
Physique
Le terrier brésilien est un chien de taille moyenne: il pèse 10Kg pour une hauteur au garrot comprise de 35 à 40cm pour les mâles et de 33 à 38cm pour les femelles. Aussi haut que long, les proportions de l'animal donne lieu à un carré. La tête triangulaire présente un stop prononcé et des oreilles semi dressées : le haut, se terminant en pointe, retombe vers l'avant de l'animal. La robe de l'animal présente un poil court et lisse. La robe est tricolore et les couleurs admises sont le noir, le brun, le blanc et le bleu. Le visage de l'animal doit obligatoirement présenté des marques couleur feu.
Comportement
Proche de son ancètre, le Jack Russell Terrier, le terrier brésilien est un chien très vif. Intelligent, actif et très agile, c'est un excellent candidat pour l'agility. En famille c'est un chien joyeux et joueur. Comme la plupart des terriers, il aura un peu de mal à contenir son envie d'agrémenter votre pelouse avec quelques trous. D'un instant volontaire et courageux, il aura besoin d'un maitre avec suffisamment de poigne pour controler ses ardeurs. Il ne fait pas toujours bon ménage avec les petits animaux, l'instinct de chasse de l'animal étant assez developpé.
Tempérament
Caractéristiques
Autres Noms : | Fox Paulistinha |