Le staffordshire bull terrier

Chien de taille moyenne à poil court, musclé et fidèle, c'est un cousin de l'English Bull Terrier, comme lui il descend de chiens combattants Anglais. Il ne doit pas être confondu avec son autre cousin l'American Staffordshire Terrier.

Publié par Avicularia, le

staffordshire bull terrier - par Kitenutuk - https://www.flickr.com/photos/chickenloop/

Historique

Croisement entre Terrier et Bouledogues, leurs ancêtres "Bull Terrier" étaient utilisés en Angleterre pour organiser des combats contre des taureaux et des ours et ont servi de base pour l'obtention des races du Staffordshire Bull Terrier mais également de l'English Bull Terrier, de l'American Staffordshire Terrier et de l'American Pit Bull Terrier. Ces combats ont pris fin en 1835 mais ont continué entre chiens notamment aux USA où l'importation de cet ancêtre à donné naissance à l'American Staffordshire Terrier et l'American Pit Bull Terrier. La race du Staffordshire Bull Terrier est reconnue en 1935 en Angleterre.

Physique

Trapu et musclé, le Staffordshire Bull Terrier ressemble beaucoup à l'American Staffordshire Terrier et à l'American Pit Bull Terrier qui cependant sont, toutes deux, des races beaucoup plus grandes que lui - l'American Staffordshire Terrier pèse ainsi en moyenne 15Kg de plus que le staffie. Le Staffordshire Bull Terrier mesure entre 30 et 40 cm au garrot et pèse de 12 à 20Kg.

Sa tête est large et triangulaire, forme accentuée par un court museau. Le stop est prononcé. La mâchoire est en ciseau et les muscles des joues sont développés. Les yeux sont ronds et noirs (très rarement bleu) et les oreilles sont petites et retombent.

Les épaules et cou sont larges et très musclés. La queue est courte, recourbée et portée basse . Les pattes sont musclées et les pattes avant bien écartées.

La robe présente un poil court, serré et très lisse et la robe peut être unicolore ou bicolore et présente les couleurs bringée, rouge, noire, fauve, bleue, blanche.

Comportement

C'est un chien très fidèle et courageux. Il est très affectueux avec ses maîtres, affection qu'il exprime avec force : "lechouilles" et sauts font partis du programme ce qui n'en fait pas le candidat idéal pour les personnes préférant les chiens plus réservés . Bien éduqué le Staffordshire Bull Terrier ne présentera aucun problème. La lignée est stabilisée et ne présente, spécimens isolés mis à part, plus de caractères agressifs avérés envers l'Homme. A part son physique dissuasif, c'est d'ailleurs un bien piètre gardien : son affection débordante envers les personnes est telle qu'elle en fait d'ailleurs, un candidat de choix pour les vols de chien, il se réadapte facilement à de nouveaux maîtres.

Hélas, quelques éleveurs,notamment d’Amérique du sud, font passer leur American Pitt Bull terrier pour des Staffordshire Bull Terrier afin de contourner les règles contraignantes lié à l’élevage de la race ce qui a pour effet de ternir l'image de celle-ci. Chien intelligent, il est facile à éduquer: on veillera à le sociabiliser et à ne l’éduquer qu'à l’obéissance.


Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : staff
staffords
staffie
stafy
poids femelle:de 12 kg à 20 kg
poids male:de 12 kg à 20 kg
taille au garrot femelle:de 30 cm à 40 cm
taille au garrot male:de 30 cm à 40 cm
groupe:Groupe 3
pays d'origine:Angleterre
section:section 3 - Terriers de type bull