Le setter irlandais rouge et blanc

Le Setter rouge et blanc est un chien d’origine irlandaise cousin du setter irlandais rouge. Sa robe blanche présente des taches rouges caractéristique. Chien de chasse reconnu pour sa qualité de chien d’arrêt, c’est aussi un formidable chien de compagnie.

Publié par Avicularia,le

setter irlandais rouge et blanc - par Andrea Pokrzywinski - https://www.flickr.com/photos/andreagp/

Historique

Le setter rouge et blanc partage son ancêtre avec le setter irlandais rouge. Ce sont deux chiens d’origine irlandaise descendant d’un lointain épagneul. Le setter irlandais rouge et blanc est apparu avant son cousin. Le premier standard est défini fin 19eme. Ce chien a failli disparaître mais a refait surface aux alentours des années 1920

Physique

Tout comme son cousin le setter irlandais rouge, le setter irlandais rouge et blanc est un grand chien d’arrêt. Son corps est puissant et sa musculature développée. Sa poitrine est arrondie. Sa tête est large et le front présente un stop prononcé. Il a un long museau, des oreilles tombantes et en retrait mais pas lourde. Les yeux de l’animal sont foncés Le male mesure entre 62 à 66 cm et pèse entre 20 et 23 kg tandis que la femelle mesure entre 57 et 61 cm et pèse entre 18 et 23 kg. La robe est bicolore. La tête, le ventre et la queue présentent des taches rouges. Ses oreilles et l’arrière de ses pattes sont couverts de longs et soyeux poils. Sur le reste du corps le poil est court

Comportement

Le setter irlandais rouge et blanc est un chien rapide, sportif, déterminé et courageux. Il est très rapide en chasse et excellent chien d’arrêt. C’est également un bon chien de compagnie d’une grande gentillesse. Sa détermination rend son dressage aisé.

Santé

Chien résistant il ne tombe que rarement malade. On adaptera son alimentation à son activité. Comme la plupart des grands chiens actifs on veillera au retournement d’estomac (plusieurs petites rations de nourriture espacées en cas d’exercice). Le setter rouge et blanc a une espérance de vie de 10 à 13 ans.


Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : irish red and white wetter
espérance de vie:de 10 ans à 13 ans
poids femelle:de 18 kg à 23 kg
poids male:de 20 kg à 23 kg
taille au garrot femelle:de 57 cm à 61 cm
taille au garrot male:de 62 cm à 66 cm
groupe:Groupe 7
pays d'origine:Irlande
section:section 2 - Chiens d'arrêt britanniques et irlandais