La dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche est une maladie touchant le squelette du chien. Bien qu'handicapante, elle n'est pas obligatoirement synonyme de mal-être pour votre animal.
Publié par Avicularia, le
La dysplasie de la hanche est une maladie touchant le squelette du chien. La jointure entre la tête du fémur et le bassin voit apparaitre un « jeu » qui entraine une inflammation des cartilages et ligaments puis finalement des os. S’en suis généralement l’apparition d’arthrose et des douleurs de l’animal.
La dysplasie peut apparaitre à n’importe quel âge et touche essentiellement les chiens de grandes tailles : ses causes sont génétiques. Pour autant, tous les animaux porteurs des gènes nécessaires à l’apparition de la maladie ne la déclarent pas ce qui rend son éradication par la sélection délicate. Par ailleurs, l’environnement de l’animal joue également un rôle dans l’apparition de la maladie : activité trop intense, croissance trop rapide, alimentation inadaptée, etc..
Certaines races présentent une fréquence d’apparition de la maladie plus élevée (dû à la représentativité élevée des gènes responsables dans la population) – de même au sein d’une même race certaines lignées sont plus susceptibles de développer la maladie. Parmi ces races : berger allemand, berger belge, golden retriever, etc..
Le dépistage de la maladie se fait via radiographie et examen clinique du vétérinaire. La dysplasie peut donner lieu à un traitement chirurgical efficace notamment si celle-ci est détectée de façon très précoce. Une fois l’âge adulte atteint le traitement chirurgical est plus délicat. Malgré tout, un chien dysplasique peut continuer à vivre bien : l’animal se voit dès lors allouer un régime alimentaire spécifique et des règles précises pour gérer ses activités ; des traitements antalgiques peuvent accompagner ces astreintes de vie.