Le chien d'élan norvegien gris et noir

Race très ancienne, contemporaine des vikings, le chien d’élan norvégien est un chien de type spitz existant en deux races distinctes variant légèrement par leur physique et leur robe.

le

chien d'élan norvegien gris - par szm.graham - https://www.flickr.com/photos/smgraham/

Histoire

Il s'agit d'une race très ancienne datant de près de 5000 ans : l'ancêtre de ces races existait en Norvège du temps des vikings. La sélection du chien d'élan norvegien gris et du chien d'élan norvegien gris s'est faite à partir de cette même souche originelle dans le but de dévelloper leurs talents à la chasse et à la garde. Les deux races sont désormais bien distinctes aux yeux de la FCI: chacune d'entre elle dispose de son propre standard

Physique

Le chien d'élan norvegien gris est un chien de taille moyenne d'aspect robuste. Le chien présente une tête faisant réellement penser au loup. Issu de climat rigoureux, la fourrure de la robe est épaisse: le poil est mi long tandis que le sous poil est laineux. La robe est de couleur non homogène semblant aller du gris au noir : le sous poil est totalement gris et l'extrémité des poils est noire ce qui donne cet effet. La tête présente un masque noir et les yeux sont foncés.

Le chien d’élan norvégien noir présente un corps plus court. La fourrure est également épaisse et dense mais le poils reste plaqué. La robe est par contre totalement noire. La tête est plus "triangulaire" que son cousin. Caractèristique des chiens de type spitz, la queue des chiens d’élan norvégiens noirs et gris est enroulée au dessus du dos.

Les oreilles de l'animal sont pointues, particulièrement chez le noir, et très mobiles.

Comportement

Le chien d'elan norvegien est un chien vif, énergique et courageux. Attentif à son maître et aimant avec les enfants, il pourra toutefois se montrer agacé par les plus jeunes d'entre eux s'ils ne respectent pas suffisamment son indépendance, développée. Ces instincts de chasse sont importants et il ne ferra pas très bon ménage avec les autres animaux.

Santé

Chien très robuste sans maladie spécifique. Son espérance de vie est de 12 ans.


Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : chien d'élan norvegien gris
chien d'élan norvegien noir
espérance de vie:12ans en moyenne
taille au garrot femelle:49cm en moyenne
taille au garrot male:52cm en moyenne
groupe:groupe 5
pays d'origine:Norvège
section:Section 2 - Chiens nordiques de chasse