L'american staffordshire terrier

L'American Stadffordshire partage ses ancêtres avec l'American Pitbull Terrier : contrairement à celui ci, la race est reconnue en Europe. A l'origine chien de combat, c'est un chien à poil court très musclé. La race est classifiée en catégorie 2 de la loi du 6 janvier 1999, a ce titre sa possession répond à des règles strictes.

Publié par Avicularia, le

L'american staffordshire terrier  - par State Farm - https://www.flickr.com/photos/statefarm/

Historique

L'American staffordshire terrier partage ses ancêtres avec l'American Pit Bull Terrier, le Staffordshire Bull Terrier et l'English Bull Terrier. Au court du 19eme, des croisements entre bulldogs et terriers (Old Black and Tan Terrier) ont eu lieu en Angleterre afin d'obtenir des spécimens forts et agiles utilisés dans le cadre des combats entre chiens, taureaux et ours. Par la suite ces spécimens ont été croisés avec des Old English White Terrier pour finalement aboutir à l'obtention des races de l'English Bull Terrier et du Staffordshire Bull Terrier (A ne pas confondre). Ce dernier fut importé aux USA vers 1870 et de cette race descend directement l'American Staffordshire Terrier. Relativement similaire, la sélection s'est tourné vers des spécimens plus grand, plus massif et donc plus lourd que ce dernier. De même contrairement à son très proche cousin, l'American Pit Bull Terrier, les éleveurs ont cherché et continuent d'éliminer les instincts potentiellement agressif envers l'homme. La race est officiellement reconnue en 1936..

Physique

L'American staffordshire terrier est un chien athlétique et massif de taille moyenne à poils courts. Il renvoie l'image d'un chien très puissant, limite trapu, mais tout en maintenant ses traits d'agilité. La tête de l'amstaff est large. Le stop est bien marqué et représente la zone la plus large du crane. Les yeux ronds sont foncés. Les oreilles sont naturellement dressées sur le crane et légèrement retombante, la coupe étant interdite en Europe. Le poitrail est large et musclé. Les membres ne sont pas trop longs et sont solides: on notera notamment que l'ossature des pattes avant est plus marquée chez l'Amstaff que chez son cousin l'American Pit Bull Terrier Le poil est court, dur et luisant. Toutes les couleurs sont admises mais le blanc ne doit pas dépasser 80% de la surface de l'animal.

Comportement

C'est un chien indépendant et relativement têtu. Il est prédisposé pour le sport canin notamment l'agility et contrairement à ses cousins, en plus de son physique, ils montrent de réel disposition pour la garde. Sa filiation de combattant ne facilite pas naturellement la coexistence avec ses semblables, la sociabilisation du chiot est une étape indispensable pour éviter tout problème de cohabitation avec les autres chiens à l'âge adulte.

Santé et entretien

Le sevrage ne doit pas intervenir avant 10 à 12 semaines. La race est sujet à la dysplasie de la hanche, aux problèmes de thyroïde et de peau.

Legislation

L'American staffordshire terrier est classifié en catégorie 2 de la loi du 6 janvier 1999 par conséquent sa possession est interdite au mineur et au personne ayant été condamnée avec inscription au livret 2 du casier judiciaire, sa possession doit être déclarée en mairie et le chien doit passer un test d'aptitude. Les specimens non inscrits au LOF sont considérés comme du type 'Pit Bull' et de facto classifiés en catégorie 1.


Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : Amstaff
American Stadffordshire
american staff
poids femelle:de 20 kg à 30 kg
poids male:de 25 kg à 30 kg
taille au garrot femelle:de 43 cm à 46 cm
taille au garrot male:de 46 cm à 48 cm
groupe:groupe 3
pays d'origine:USA
section:section 3 - Terriers de type bull