Le guppy

Publié par Avicularia, le

Le guppy est un des poissons d'aquarium d'eau douce tropicale le plus populaire. C'est une espèce tropicale originaire du nord de l'Amérique du Sud qui s'adapte excessivement bien.

Origine & environnement

Le Guppy est une espèce d'Amérique du Sud à l'origine présente à la Barbade,Trinité-et-Tobago, au Brésil, en Guyane, en Jamaïque, Antilles et au Venezuela. Par la suite, le Guppy, facilement adaptable, a été introduit dans d'autres zones géographiques afin, de luter, notamment, contre les larves de moustiques pour limiter la propagation du paludisme. Le guppy se reproduisant très facilement, cette introduction artificielle a cependant provoqué des dégâts dans les populations de poissons indigènes dont ils ont colonisé l'habitat.

Il vit en eau douce, mais également en eau saumâtre voire s'adapte à l'eau de mer

Physique

Le dimorphisme sexuel est très prononcé. Mesurant de 1 à 4 cm, le mâle est plus petit que les femelles (3 à 6 cm) et il présente des nageoires caudales et dorsales ornementales avec une impressionnante palette de rayures et de couleurs là où la femelle est de couleurs grises (ces caractéristiques sont portées par le chromosome Y). Il existe de nombreuses souches de Guppy domestiques présentant des caractéristiques plus ou moins distinctes de l'espèce sauvage : l'élevage favorise une plus grande taille et la sélection des couleurs vives et des plus beaux motifs.

Reproduction

Les mâles sont matures à 7 semaines. La femelle est mature à 20 semaines et se reproduit régulièrement jusqu'à son 35e mois. La reproduction est dite interne : elle a lieu dans l'appareil génital de la femelle. Le guppy est ovovipare : l'éclosion des oeufs a lieu dans l'appareil génital de la femelle. La période de gestation est comprise entre 20 et 30 jours. La femelle est prête pour un nouvel accouplement très peu de temps après l'accouchement. Elle s'accouple successivement avec plusieurs mâles et ceux-ci réalisent une 'danse nuptiale', l'ornement du mal jouant probablement un rôle important dans le choix de la femelle. Le mâle introduit les spermatozoïdes via une nageoire anale tubulaire (le gonopodium) dans le pore génital de la femelle en l'espace d'1/20eme de seconde. Le sperme est stocké par la femelle : celui-ci peut continuer à féconder des ovules jusqu'à 8 mois après l'insémination (les mâles peuvent se reproduire de manière posthume). Le guppy est prolifique : on compte de 2 à 3 générations par an par individu avec une capacité de 11 portées par an pour une même femelle.

L'espèce est ovovipare et les alevins sont indépendants dès leur naissance. Les alevins restent en général ensemble afin d'éviter les prédateurs. Le nombre d'alevins peut fortement variés d'une couvée à l'autre: Ce nombre varierait en fonction de nombreux facteurs, mais notamment en fonction du degré de prédation de l'environnement de la femelle: en cas de forte présence de prédateurs, les alevins aniseraient plus nombreux et plus petits. De même, la femelle atteint la maturité sexuelle plus rapidement et se reproduira plus souvent dans un milieu plus hostile. A l'inverse, lorsque la population de Guppy devient trop importante et la nourriture moins abondante, le nombre d'alevins par couvée se réduira (et parallèlement le cannibalisme se développera). Tout ceci contribue en partie à réguler la population de l'espèce.

Nourriture

A l'état sauvage, le Guppy se nourrit d'algues et de larves d'insectes aquatiques. Dans les régions à forte prédation, les Guppys ont tendance à se nourrir en banc.

En Aquarium

Le guppy s'adapte à de nombreux types d'aquariums mais préférera cependant les eaux calcaires (TH compris entre 20 et 30 et PH légèrement supérieur à 7) et une température comprise entre 20 et 28°c  (20 et 26° pour favoriser  la reproduction). Le guppy ne rechignera pas à une concentration en sel ainsi si le bac lui est dédié, pouvez-vous prévoir 1 cuillère à café  de sel pour 10 litres d'eau.

Côté population on respectera le ratio de 1 mâle pour trois femelles pour un 100 litres, mais on gardera en mémoire que celui-ci va très vite se remplir. La difficulté du guppy consiste surtout à contrôler sa population : sa reproduction excessivement simple en eau douce, et en bac marin, pourra vite conduire à une surpopulation du bac. La séparation des mâles et des femelles deviendra dès lors la seule solution - la femelle stockant le sperme de ses partenaires, il n'est pas impossible que des naissances d'alevin, aient lieu dans le bac malgré l'absence de mâle. Avec 11 portées potentielles par an pour une femelle, il faudra s'assurer après quelques générations d'apporter un nouveau stock génétique avec des individus "extérieurs" au risque de voir apparaitre quelques malformations. Une fois accoupler, juste avant la naissance, les yeux des alevins peuvent être vues à travers la peau translucide de la mère qui donnera naissance de 20 à 100 alevins par portée. Peu cannibale, on pourra malgré tout séparer la mère du reste du bac avant l'accouchement et la sortir de la zone sécurisée en y laissant les alevins par la suite. Dans le cas, inverse un bac bien planté et la distribution de nourriture vivante type daphnies limitera le cannibalisme. Déjà formé à leur naissance, les alevins guppys chercheront rapidement leur premier repas.

En général paisible, si la population de mâle devient trop nombreuse ceux-ci auront tendance à se mordiller les nageoires.De même, cohabitation avec combattant et scalaire sont à éviter car ces deux espèces s'attaqueront aux nageoires des mâles.

Le guppy accepte la nourriture en flocon et la nourriture vivante(vers de vase, artémias, etc... Omnivore, il lui faudra dès lors un complément d'alimentation végétale).

Le guppy est sujet aux maladies suivantes : maladie des points blancs (Ichtyophthiriose), maladie de la pourriture bactérienne des nageoires (Chondroccus columnaris), diverses parasitoses (Camallanus cotti, Lernaea).

 

Tempérament

activité:
agressivité:
débutant:
ornement:
reproduction:
robustesse:

Caractéristiques

Autres Noms : guppie
guppy
guppy cobra
poisson arc-en-ciel
Poecilia reticulata
lebistes reticulatus
girerdinus guppy
durée gestation:de 20 jours à 30 jours
ph:7 en moyenne
taille femelle:de 5 cm à 6 cm
taille male:de 3 cm à 3 cm
temperature:de 20 °c à 28 °c
bac:Communautaire
évolue:pleine eau
famille:Poéciliidés
nombre d'individus:1 mâle pour 3 femelles
nourriture:mixte
salinité:1 cuillère à café de sel / 10 litres
type reproduction:ovovipare