Le barbus de sumatra

Publié par Avicularia, le

Poisson d'eau douce tropicale, appartenant à la famille des Cyprinidés, le barbus de Sumatra est originaire d'Asie du Sud-est. Il est très populaire dans nos bacs. Poissons très actifs, il est grégaire et peut se montrer agressif.

Origine & environnement

Le Barbu de Sumatra est originaire de l'Asie du Sud-est. Sa zone de répartition comprend la Malaisie, Sumatra et Bornéo. Il appartient à la famille des Cyprinidés.

Physique 

Long de 7 à 10 centimètres et haut de 3 à 4 centimètres à l'âge adulte, le barbus de Sumatra est trapu et présente une couleur  jaune brunâtre ou jaune orangée avec quatre bandes noires verticales. La nageoire dorsale est noire et son extrémité est rouge tout comme les extrémités des autres nageoires. 

Il existe un dimorphisme sexuel : l'extrémité de la tête est rouge sur le mâle est celui-ci présente des couleurs plus vives, la femelle est plus arrondie.

Il est souvent confondu avec Anchisporus Systomus.

Reproduction

Le barbus est ovipare : les oeufs sont collés sur différents supports.

Nourriture

Ce poisson est omnivore

En Aquarium

Très populaire en aquariophilie, le barbus de Sumatra est très actif et nage vite. Il lui faudra un bac d'au moins 120 litres. Grégaire, il vit en banc hiérarchisé et peut se montrer agressif avec ses congénères, agressivité qui peut s'étendre, notamment si leur banc n'est pas assez peuplé (5 individus),   aux autres espèces dont ils auront tendance à mordiller les nageoires. Ainsi, on évitera de le mélanger à des espèces placides tel que gourami et aux poissons présentant des voiles (scalaire, guppy)..Actif, omnivore et avec un redoutable appétit, il peut ainsi se révéler très efficace pour juguler une population de platty ou de guppy devenu incontrôlable. 

Le barbus de Sumatra, comme les barbus en général, n’est pas regardant sur la composition de l'eau qu'on déminéralisera si on souhaite toutefois se lancer dans sa reproduction. Ils auront malgrè tout une préférence pour une eau douce légèrement acide. Les barbus préfèrent une lumière tamisée, effet que l'on pourra par exemple obtenir à l'aide de plante flottante. Côté température, le barbus de Sumatra exige une temperature  comprise entre 24°c et 28°c.

C'est un poisson très résistant qui présente peu de maladies (maladie de la pourriture bactérienne des nageoires - Flexibacter columnaris)

Tempérament

activité:
agressivité:
débutant:
ornement:
reproduction:
robustesse:

Caractéristiques

Autres Noms : Barbus tetra
barbus tetrazona
Puntius tetrazona
durée de vie:3ans en moyenne
dureté eau :de 5 °GH à 20 °GH
ph:de 7 à 8
taille femelle:de 7 cm à 10 cm
taille male:de 7 cm à 10 cm
taille du bac:120 l min
temperature:de 24 °c à 28 °c
bac:communautaire
évolue:pleine eau
famille:Cyprinidés
nombre d'individus:banc d'au moins 5 individus
nourriture:mixte
type reproduction:ovipare