Le rottweiler

Publié par Avicularia, le

Chien de taille moyenne à grande, de robe noire et feu, le Rottweiller présente un corps trapu et vigoureux. Son allure generale renvoie une image de force , d'endurance et de souplesse.  Le « Rott » comme on le prénomme est un excellent chien  de garde entierrement dévolue à son maitre.  De tempérament trempé, bien éduqué, il présente toutefois un bon équilibre nerveux et se montrera doux et fidèle avec toute la famille.

Histoire de la race

La race a été reconnue en 1966. Le rottweiler fait parti des plus anciennes race de chien dit domestique. Issu d'une ligné de molosse, probablement une lignée de dogues du tibet, leur existence remonte à la rome antique, ou leurs ancètres etaient utilisés pour la garde des camps militaires et des troupeaux. Ils arrivèrent à Rottweil, ville de Germanie avec la progression des légions romaines. Le Rottweiller continua à être utilisé comme chien de garde pour la protection des personnes, des biens et troupeaux au cours des siècles. Il fut utilisé dans la police et l'armée au 20eme siècle ou il continue a occuper une place de choix selon les pays.

Caractère

Présentant un caractère certain, il lui faut un maitre présentant une autorité naturelle : en vue des capacitées physiques de ce chien , le laxisme est à proscrire : on veillera ainsi à assurer son éducation dès le plus jeune age et en se limitant exclusivement à la stricte éducation : l'instinct naturel du Rott fera le reste concernant la garde & la défense qu'il n'est nul besoin d'encourager outre mesure.Le rottweiller est entièrement dévoué à son maitre et à sa famille. C'est un chien de garde né, toujours en vigilance : il faudra dès lors prétée attention à l'attitude de son chien, nottament, en présence d'étranger pour lesquels il sera toujours méfiant et pourrait adopter une attitude agressive en cas de geste, d'attitude mal interprétée.Le rott est un chien courageux voire intrépide : d'experience passez à travers une baie vitrée fermée en cas de danger pour son maitre ne lui fait pas peur ;)

Chien sportif il supportera mal l'enfermement. Le flair du rottweiller est bon et il peut effectuer des travaux de pistage.

Aspect general et caractèristiques principales du standard 

Le standard du Rottweiller est le STANDARD FCI n° 147 /19/06/2000/F -

Le rottweiller présente un corps robuste. C'est un chien de taille moyenne à grande : 61 à 68 cm pour les mâles et de 56 à 63 cm au garot pour les femmelles. Son poids est d'environs 50Kg pour le mâle et 42Kg pour les femelles. Ses proportions generales sont telles que la longueur existante entre la fesse à l'epaule n'excede pas 15 % de la hauteur au garot. Sa tête est large entre les oreilles et son  front est légèrement convexe et présente un stop marqué. La truffe est noire et les narines sont assez large. La peau du crane et tendu : lors de grande attention du chien, des plissures peuvent apparaitre. La machoire du rott est puissante.Les yeux sont en forme d'amande, de taille moyenne et de couleur brun foncé. Les oreilles quant à elle sont triangulaires, pendantes et attachées haut. Le coup du rottweiller est musclé,puissant, sans pli de peau.

Le dos est droit,robuste - le dos reste ferme et quasi immobile au trot - et la croupe est large légèrement arrondie. La poitrine se présente à 50% de la hauteur au garot et est large. La queue est desormais naturelle (non coupée) et se trouve dont devoir être horizontale dans le prolongement de la ligne naturelle. elle peut cependant pendre au au repos.

Vue de face la largeur existante entre les pattes avant est important et les pattes sont bien rectilignes : l'avant bras est bien musclé. A l'inverse les pattes arrières sont plus resserées : les cuisses sont larges et fortement musclées : la jambe dans son ensemble est longue et musclée

La robe du rottweiller est noire présentant des marques feu clairement délimitée, elle est composé de poil de longueur moyenne dur au toucher

Quelques defauts du standard

Aspect général du chien renvoyant une sensation de légèreté, d'un chien haut sur pattes ou présentant une ossature faible, une musculature légère.

Rott présentant une tête de chien de chasse, une tête trop étroite, trop courte, trop longue ou encore trop massive. Tête présentant un front trop aplati (stop absent ou peu marqué) ou un museau long ou pointu. Machoire trop peu marquée et étroite. Joue peu saillante.

Rott avec les yeux clair, les oreilles attachées trop bas,décollées, lourdes, longues, flasques ou portées en arrière

Chien avec un cou trop long, peu musclé ou avec de la peau de gorge trop lâche.

Corps trop long ou trop court, étroit.

Queue : Attachée trop haut ou trop bas.

Peau et robe : Peau ridée. Marques feu de couleur défectueuse ou mal délimitées ou trop étendues.

Quelques defauts eliminatoires

Mâles de type féminin ou inversemment femelle de type masculin.

Prognathisme supérieur ou inférieur de la dentition ,absence d'une dent.

Yeux jaunes ou yeux de couleurs différentes .

Queue cassée, enroulée, portée  déviée latéralement.

Poil trop long ou ondulé.

Robe non conforme au noir et feu ou avec taches blanches.

Chiens peureux, craintifs, agressifs, exagérément méfiants ou présentant une instabilité nerveuse.

Male : testicules non descendus.

sante

Compté deux repas par jour. Lors de l'enfance et de l'adolescence, une nourriture riche doit être fournise à l'animal : chien musclé à l'ossature solide, c'est un besoin indispensable pour sa bonne croissance. Pour le reste le rottweiller est un chien endurant, robuste voire rustique. Il fuira cependant la chaleur qu'il supporte moins bien que le froid.

 

Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

poids femelle:40kg en moyenne
poids male:50kg en moyenne
taille au garrot femelle:de 55 cm à 63 cm
taille au garrot male:de 61 cm à 68 cm
groupe:groupe 2
pays d'origine:Allemagne
section:section 2 - Molossoïdes