L'épagneul breton

Publié par Avicularia, le

Chien de race de Bretagne, l’épagneul breton est un excellent chien de chasse, qui a développé d’étonnantes capacités olfactives et une bonne tenue d’arrêt. C’est aussi, entre autre, un excellent chien de rapport à terre et à l’eau. De nature sociable et douce, l’épagneul breton est donc aussi parfait comme animal de compagnie. 

L’historique de la race 

Bien qu’on soit sûre que cette race soit bien originaire de Bretagne, il reste difficile de déterminer avec exactitude son ascendance. Plusieurs hypothèses plausibles ont été avancées. Tantôt il est issu d’une race importée du nord par les celtes, tantôt il est le résultat d’un croisement de setters anglais avec des chiens charbonniers du nord ouest de la France.

Heureusement, le standard d’un vrai épagneul breton a été défini au début du XXème siècle. Il est aujourd’hui classé dans le registre de l’organisation mondiale canine comme « chien d’arrêt continental » dans le groupe 7, section 1. 

Caractéristiques physiques 

De petite taille mais solide et haut sur pattes, l’épagneul breton est le plus petit chien d’arrêt qui existe au monde. Son physique sportif et sa robe étincelante ont sans aucun doute, contribué à le rendre très populaire auprès des cynophiles. Mesurant généralement de 46 à 51 cm, l’épagneul breton a un pelage soyeux, fin et légèrement onduleux. Ce qui le caractérise le plus, ce sont ses oreilles hautes, triangulaires et tombantes ainsi que sa queue, naturellement courte. 

La robe de l’épagneul breton est d’une importance capitale. La couleur dominante est la couleur blanche avec tâches orange. Il est possible de rencontrer des épagneuls bretons au pelage tricolore ou des épagneuls bretons à tâches noires ou marron. Ces derniers ne sont pas reconnus comme de race pure dans certains concours outre-manche. 

Son comportement 

L’épagneul breton est un chien facile à dresser. Il peut devenir soit un excellent chien de chasse, soit un bon chien de compagnie. Il est usuellement utilisé pour la chasse au canard car c’est un chien très obéissant. Il apprend vite les bons comportements à adopter. 

L’épagneul breton est un chien qui aime l’effort. Même s’il demande peu d’attention, il a grand besoin d’exercices réguliers. Plus à l’aise dans les grands espaces qu’en intérieur, l’épagneul breton peut cependant vivre en appartement à condition de respecter ses besoins de promenades au quotidien.

Sociable, affectueux et discret, l’épagneul breton a tous les atouts pour plaire aux familles car il est capable de nouer une très bonne entente avec les enfants. Ce n’est pas un chien de garde mais il sait reconnaître le danger et les comportements inhabituels. Très sensible, il supporte mal les tensions.

Les Tests d’Aptitudes Naturelles pour chiens de chasse permettent de mettre en avant les individus doués de cette race. Ces tests sont au nombre de 8 et se composent du passage en foule, du test de résistance au stress, du test de la menace, du test de la qualité olfactif, du test de l’arrêt et de l’apport à terre ou à l’eau. 

Sa santé 

Même si aucune pathologie en particulier n’est mentionnée pour ce petit chien robuste, il ne faut pas négliger sa toilette, notamment après une bonne partie de chasse. Les orifices peuvent rapidement être infectés. Il est en effet, fréquent de voir des épagneuls, développer des otites. Un nettoyage fréquent du conduit auditif permet de les éviter. 

De même, si le poil court et ondulé de l’épagneul ne nécessite pas de séance de toilettage, un entretien régulier et hebdomadaire est vivement recommandé. 

Sa durée de vie est de 12 ans environ. Les individus âgés sont sujettes au glaucome (une dégénérescence du nerf optique qui entraîner une baisse constante de la vue). 

 

Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

taille au garrot femelle:de 46 cm à 49 cm
taille au garrot male:de 48 cm à 51 cm