Le dobermann

Publié par Avicularia, le

Sélectionné à la fin du 19ème siècle pour ses talents de gardien, le Dobermann est une race de chien allemande. Intelligent, fidèle et toujours aux aguets, le dobermann est un très bon gardien et un excellent chien de compagnie pour la famille.

Historique

Karl Friedrich Louis Dobermann sélectionne la race dans le länder de Thuringe à la fin du 19eme peu après la fin de la guerre franco-prussienne de 1870. Inspecteur des impôts, il recherchait un chien susceptible d'assurer sa sécurité lors de la collecte des taxes. Il recherchait à obtenir une nouvelle race de chien rapide, endurante, loyale, intelligente et féroce. Par la suite d'autres éleveurs ont pris la relève jusqu'à obtention du doberman contemporain.Le doberman est issu du croisement de multiples races (existantes ou disparues) parmi lesquelles on soupçonne le Pinscher allemand, le Beauceron, le Rottweiler, le Greyhound, le dogue allemand, le Braque de Weimar, le Manchester Terrier, le Black and Tan Terrier ,le chien de berger de Thuringe et l'ensemble d'anciens chiens de berger allemand (également à l'origine du berger allemand contemporain) etc..Les croisements exacts restent cependant inconnus.

Lors de la seconde guerre mondiale, contrairement à l'idée générale qui associerait exclusivement le dobermann à l'armée allemande, le dobermann etait une des races de chiens officielles du corps des Marines des Etats Unis : les dobermann occupent d'ailleurs une place de choix au sein du National War Dog Cemetery de la base Naval de Guam.

Passé la seconde guerre mondiale, le dobermann a quasiment disparu d'Allemagne de l'Ouest. Un éleveur passionné a rapatrié de rares spécimens trouvés en Allemagne de l'Est et a relancé l'élevage à lui seul: la majorité des dobermanns européens contemporains descendent de cette lignée.

Côté petit écran on se souviendra notamment des deux dobermanns d'Higgins dans la série TV "Magnum".

Physique

Chien de grande taille, le dobermann est un chien compacte, athlétique, sec et gracieux. C'est un chien agile, rapide et endurant conçu pour la garde.

Le mâle est plus musclé que la femelle et beaucoup plus lourd (>10Kg) mais celle ci ne doit pas pour autant apparaitre chétive. Le corps présente des proportions carrés : hauteur au garrot et longueur sont équivalentes. Les yeux du doberman sont foncés en amandes. Au naturel, les oreilles du chien sont grandes et tombantes. La queue est longue: elle a longtemps était amputée au niveau de la 2eme vertèbre - cette pratique est désormais interdite en Europe. De même pendant longtemps les oreilles du chien étaient 'taillées' afin d'être portées droites en triangle.

La robe présente un poil court, lisse, luisant dont les couleurs peuvent aller du noir au fauve en passant par des teintes de "rouge" et de "bleu". Le mélange et la dilution de ces couleurs donnent naissance à 5 variétés reconnues de robe dont le noir et feu est le plus connu. Ils existent des spécimens blancs. Le Doberman ne présente pas de sous poil ce qui le rend inadapté au zone où les températures sont très basses.

Comportement

Le dobermann est un chien attentif à son environnement, sûre de lui, déterminé et fier. Il a été sélectionné pour ses talents de gardien. Les éleveurs se sont évertués à atténuer ses instincts agressifs. Courageux et prêt à défendre son propriétaire dans n'importe quelle circonstance, les éleveurs ont développé au fil des ans le caractère docile du doberman notamment pour qu'il puisse défendre sur simple ordre. Au même titre que le border collie ou le berger allemand c'est un chien très intelligent présentant une forte capacité d'apprentissage et naturellement très obéissant.

Contrairement à l'image d'Epinal que cinéma et télévision ont cherché à lui faire endosser, il n'en reste pas moins qu'il s'agit, bien éduqué, d'un chien équilibré, fiable et sociable avec les hommes et les autres animaux. De même, bien que faisant partie des races pouvant adopter une posture agressive avec les personnes, ce n'est pas une race qui passe fréquemment à l'acte (la fréquence des morsures du doberman sont bien moins élevées que celles de races telles que le cocker ou le dalmatien, etc.. ). Malgré tout, leurs capacités physiques rendent toute attaque accidentelle (ou commandée) potentiellement dangereuse : des cas d'attaque létales ont été recensée..On veillera donc à sa parfaite éducation et socialisation. A noter, qu'ils ne sont quasiment jamais agressif envers leurs propriétaires et les enfants : leur agressivité, lorsqu'elle existe, se tourne vers les éléments étrangers au foyer.

La lignée américaine de la race est plus calme et docile et son fort caractère de gardien y a été adoucit : les individus issus de la lignée US sont ainsi susceptibles d'être plus amicaux avec les étrangers.

Santé

Le dobermann est un chien énergique et endurant : il a besoin d'exercice. Son espérance de vie est d'environs 11 ans.

La race est connue pour présenter de manière fréquente des problèmes cardiaques graves (cardiomyopathie dilatée) se soldant par le décès prématuré de l'animal.

De même, on y retrouve des tares problématique au niveau de la prostate, des cervicales et de la thyroïde. La race est également prédisposée pour la dysplasie de la hanche.

Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : dobermann
Doberman Pinscher
dob
espérance de vie:11ans en moyenne
poids femelle:32kg en moyenne
poids male:45kg en moyenne
taille au garrot femelle:de 60 cm à 68 cm
taille au garrot male:de 65 cm à 72 cm
groupe:groupe 2
pays d'origine:Allemagne
section:section 1 - Chiens de type Pinscher et de type Schnauzer