Le dalmatien

Publié par Avicularia, le

Né pour courir, le dalmatien est une race énergique et dynamique. Chien courant du groupe 6, le dalmatien est une excellente race de chien de chasse doté d’un bon flair et capable d'attraper et de poursuivre le gibier sur une longue distance. C'est un chien très affectueux

Historique

Les origines du « dalmatien » sont floues. Quelques représentations symboliques sur des tombeaux ont permis l'apparition de leur ancêtre durant « l’Égypte ancienne ». On perd complètement leur trace par la suite jusqu’à ce que des écrits rapportent l’existence dominante de cette race sur la côte de la Dalmatie, entre la Croatie et le Monténégro vers le milieu du XVIIIe siècle. C’est donc naturellement que cette race de chiens blancs à tâches noires ou marron a commencé à porter le nom de « dalmatien ». Malgré ceci, il semblerait que la Dalmatie n'ait été qu'une région de passage pour cette race. Tour à tour, l’Angleterre puis les États-Unis furent les terres d’adoption de ces chiens de compagnies.

Caractéristiques physiques

Sa carrure sportive et sa bonne figure ont su séduire de nombreux cynophiles à travers le monde. Son pelage atypique a fortement contribué à le faire connaître. Les tâches d’une rondeur parfaite et de tailles régulières sont noires ou de couleur « foie ». Elles parsèment un poil blanc, court et dense.

De taille moyenne, le dalmatien a un crâne plat, un museau puissant et une denture de 42 dents à l’âge adulte. Mesurant entre 46 et 66 cm pour un poids moyen de 15 à 32 kg, le dalmatien possède un trop majestueux. A 6 mois, un vrai dalmatien pure race devra présenter une robe bicolore. L’absence de tâches « citron », « brun » et d’une oreille « patch » (une couleur unie) est essentielle. Il est à noter que la couleur des yeux doit être en harmonie avec la couleur des tâches.

Comportement

Le dalmatien est un chien joyeux, sportif et têtu. On les classe volontiers parmi les races de chiens les plus intelligents, ce qui facilite les exercices de dressage. On peut le dresser pour la chasse. Il ne faut pas attendre de lui qu’il pointe le gibier ou le rapporte. Le dalmatien poursuit le gibier au flair et l’attrape.

C’est un excellent compagnon de jeu pour les enfants comme les adultes : randonnées pédestres, flyball, frisbee sont des activités sportives idéales pour lui. C’est aussi un excellent candidat pour les épreuves d’agility et éventuellement le cani-cross. Le dalmatien est un chien aimant les grands espaces et l’eau. Chien affectif, le dalmatien demande beaucoup d'attention et parfois beaucoup de câlins. Il s’ennuie vite et cherche par conséquent à attirer l’attention de son maître. Son côté têtu peut le rendre ingérable à l’âge adulte donc il est préférable d’adopter un programme de dressage adapté au jeune chiot.

Santé

L’enfermement sur une longue durée en appartement peut être néfaste pour la santé du dalmatien. Il a besoin de bouger constamment et les longues promenades au quotidien se révèlent indispensables.

Le dalmatien est souvent sujet à des problèmes de surdités héréditaires provoquées par ce qu’on appelle un « gène de la panachure envahissante ». En d’autres termes, la présence de ce gène produit l’absence de pigments autour de l’oreille interne et peut entrainer une surdité dès la naissance. On peut distinguer la surdité unilatérale et bilatérale. Le test de dépistage est indolore et se pratique dès l’âge de 6 mois.

Les dalmatiens sont aussi souvent atteints de calculs rénaux ainsi que de dysplasie, et beaucoup plus rarement de mégaoesophagie. La durée de vie du dalmatien est estimée entre 10 et 13 ans.

Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : Dalmatian
espérance de vie:de 10 ans à 13 ans
poids femelle:de 25 kg à 32 kg
poids male:de 25 kg à 32 kg
taille au garrot femelle:de 54 cm à 60 cm
taille au garrot male:de 56 cm à 62 cm
groupe:groupe 6
pays d'origine:Croatie
section:Section 3 - races apparentées