Comment apprendre l'ordre "assis" à son chien ?
Publié par Avicularia, le
Ordre de base de l'éducation canine avec les célèbres "au pied" ou "pas bouger", l'ordre "assis" est une action relativement aisée à obtenir de la part de son compagnon à condition de s'y prendre correctement..
L'ordre "assis" est un des ordres élémentaires de l'éducation canine, si ce n'est le premier à enseigner. Il permettra de faire face à de nombreuses situations du quotidien parfois en le doublant de l'ordre "pas bouger" : l'ordre "assis" vous permettra ainsi de faire attendre votre animal devant un magasin, de canaliser celui ci et d'éviter, par exemple, qu'il ne saute sur vos invités, etc... Le résultat est relativement facile à obtenir quelle que soit la race du chien et quel que soit son âge. L'éducation de l'ordre peut commencer vers les 2 mois de votre chiot, âge auquel la plupart d'entres eux se montreront réceptifs mais des chiens peuvent également maitriser cet enseignement plus tardivement : il faudra dès lors un peu plus de patiente. Pour arriver à vos fins, plusieurs méthodes s'offre à vous.
La méthode passive ou opportuniste
Le principe de la méthode est plus simple à appréhender qu'à mettre en application. En effet, celle ci vous demandera une vigilance de tous les instants et donc une importante disponibilité. La notion de "passivité" fait référence au fait qu'on ne provoque pas le fait de s'assoir chez le chien pour associer l'ordre au geste, mais, qu'on profite d'une occasion naturelle en cours d'exécution pour l'associer .
Vous l'aurez compris, dès lors que vous verrai votre chien s'assoir, il faudra associer l'ordre "assis" à ce geste et féliciter votre chien à l'aide de caresses et de stimulations orales appuyées : n'ayez pas peur d'être démonstratif... La temporalité est primordiale : Il ne sert ainsi à rien d'énoncer l'ordre "assis" si le chien est dans cette position depuis plusieurs minutes. L'association "ordre geste" doit être faite à l'instant même de l'action.
La méthode active
Ici on va amener le chien à s'assoir de manière active : vous allez provoquer l'action pour y associer l'ordre ce qui reste plus aisé que d'attendre les occasions "naturelles" de la méthode passive.
Le moyen qui apparait le plus logique pour faire s'assoir l'animal consiste à appuyer sur la croupe de l'animal pour y associer l'ordre "assis". Comme la plupart des méthodes agissant par la contrainte, même si elle peut fournir des résultats, il s'agit en fait d'une erreur . Cette contrainte physique va potentiellement être associée à un acte de soumission par l'animal et l'ordre sera plus difficilement assimilé et accepté. Le plus simple pour obtenir de son chien qu'il s'assoit de lui même consiste à utiliser la ruse. Nous allons pour ceci mettre à profit le "péché mignon" de nos amis à 4 pattes.
- Faites face à l'animal avec une friandise.
- Montrez là au chien en la plaçant au niveau de son museau afin que celui ci commence à la fixer.
- Dès lors passez progressivement la friandise vers le haut : le chien va monter la tête.
- Dès lors progressez progressivement vers l'arrière de sa tête : le chien ne se retournera pas, il va s'asseoir afin de pouvoir continuer à regarder plus en arrière.Lorsque vous commencez à passer la friandise ou le jouet vers l'arrière de l'animal, maintenez celui ci proche du museau afin que le chien ne saute pas et ne chaparde pas l'objet.
- Au moment précis où l'animal s'assoit, indiquez l'ordre "assis" et félicitez votre compagnon en lui donnant la friandise convoitée - une fois de plus, doublez ceci de félicitations orales démonstratives et de caresses.
Une fois cette première étape répétée et réussie plusieurs fois, on mènera l'exercice sans la friandise en reproduisant le même geste à l'aide de sa seule main. Félicitez le chien. Là encore après plusieurs entrainements et réussites successives, l'heure fatidique d'essayer sans stratagème sera arrivée. Intimez l'ordre "assis" sans aucune association : dès les premières réussites, félicitez chaleureusement votre animal.
La vérité ou méthode réaliste
Dans les faits, il est probable que vous soyez amener à mixer les deux méthodes. Profitez des occasions naturelles que vous serez amené à surprendre et ajoutez y des séances d'entrainements plus imposées.
NB
- La friandise peut être remplacée par un jouet apprécié par l'animal.
- L'intonation du assis doit être franche et assumée préférer plusieurs séances d'entrainement espacées sur une journée plutôt que de répéter X fois le même exercice au cours d'une unique séance. Dès que vous sentez avoir perdu l'attention du chien, accordez lui une pause: cela ne sert à rien d'insister.
- Répétez les séances jusqu'à ce que l'ordre soit parfaitement maitrisé.
- Se tenir face à l'animal lors du début de l'exercice lui permettra de vous accorder toute son attention.
- Entrainez votre chiot ou chien dans un lieu calme dépourvu de distraction: l'intérieur du domicile est ainsi plus propice que l'extérieur.