Comment apprendre à marcher en laisse à son chien ?
Publié par Avicularia, le
Bien qu'il soit toujours plus agréable de laisser courir son compagnon au grand air, il s'avère souvent indispensable, notamment en milieu urbain, de sortir son chien en laisse. Un chien mal éduqué peut vite transformer cet instant de détente en véritable calvaire pour le maître qui peut se retrouver traîner, ballotter tandis que son chien s'épuisera à s'en étrangler ... N'oubliez pas que votre chiot fera peut être un jour 40Kg et qu'il ne dégagera pas la même puissance.
Il faut tout d'abord intégrer qu'il existe deux types de marche distinctes en terme d'éducation canine.
- La marche en laisse: il s'agit ici d'apprendre au chien à vous accompagner en promenade à l'aide d'une laisse. Il s'agit ici de faire en sorte que le chien adapte son allure afin de ne pas tirer sur la laisse dans un sens comme dans l'autre (accélération, décélération). Toutefois le chien reste ici libre de son allure et de ses mouvements dans la limite de cette contrainte et en évitant que l'animal ne change trop de côté. Si l'animal souhaite s'arrêter pour sentir des odeurs ou autres, il en a la possibilité : le chien est en ballade. L'ordre à associer est "va"
- La marche "au pied" : celle ci, déclenchée par l'ordre "au pied", est beaucoup plus stricte pour l'animal. En laisse ou non, l'animal doit strictement adopter votre allure et toujours maintenir son épaule à hauteur de votre pied sans s'éloigner de côté. Le niveau de concentration pour l'animal est total : celui ci est dès lors en travail et non plus en ballade.
Nous allons voir ici comment inculquer à son chien la marche en laisse. La marche en laisse n'est pas un apprentissage particulièrement complexe. Il faut juste y allouer le temps nécessaire. L'entrainement initial devra être quotidien et reparti en 2 à 3 séances de 10 à 15 minutes.
Plusieurs méthodes existent. Dans tous les cas commencez l'entrainement dans un endroit calme sans distraction et n'oubliez pas que votre chien est toujours en ballade: il s'agit de son moment, le but recherché consiste à ce que soit vous qui promeniez votre chien en non pas l'inverse mais le chien peut toujours s'arrêter pour renifler une odeur, aller explorer un endroit, bref "vivre sa vie" ...
Pour atteindre l'objectif principal, il ne faut jamais que la laisse soit considérée comme un ennemi ou une contrainte par le chien: Si vous vous risquez à donner des tapes ou à tirer trop fort sur la laisse, vous n'êtes vraiment pas sur le bon chemin: au mieux vous allez bloquer votre chien, au pire le blesser.
Ne laissez pas le chien jouer avec la laisse. Celle ci ne peut pas constituer un jeu.
Méthode 1 :
Bien qu'aillant fait ses preuves, elle est controversée car elle s'appuie sur un exercice de contrainte et mal dosée, elle peut au mieux s'avérer contre productive et au pire, blesser votre animal notamment au niveau de la tranchée.
- Commencer la marche avec votre chien en indiquant l'ordre "Va" dès que la laisse se tend, envoyez quelques petites secousses au chien pour le ramener à la position voulue en accompagnant celles ci d'un "non" ferme.Reprenez la balade à l'aide de l'ordre "Va"
- Si le chien traine, exercez une pression sur la laisse pour ramener le chien vers vous. Vous pouvez avant toute chose tenter de motiver le chien à vous suivre via des appels accompagnés de tapes sur votre cuisse.
- Ne cédez pas: si votre chien se bloque, ne finissez pas votre balade en le portant. Pour éviter d'en arriver à ce stade, limitez la durée de vos premières séances d'entrainement et rallongez les progressivement selon les progrès de votre chien
Méthode 2 :
Ici vous n'allez pas contraindre votre chien avec des secousses et des tractions mais vous allez jouer sur sa motivation. Faites de très courtes séquences mais nombreuses.
- Lors des premières séances, montrez clairement à votre animal une friandise et commencez à marcher de manière longiligne en marche arrière face à votre chien ce qui va vous permettre de maintenir l'attention de votre animal sur vous (ce n'est pas pratique mais ce sont les premières séances ) ..Associez les départ à l'ordre "Va" .
- Après de toutes petites distances, si le chien est à distance adéquate, donnez lui la friandise et poursuivez l'exercice.
- Au fur et à mesure des séances, toujours en marche arrière et de manière longiligne, augmentez progressivement les distances entre les remises de friandises.
- Une fois ces premières étapes maitrisées, vous allez réaliser le même exercice mais cette fois en marchant normalement et en donnant de façon très régulière une friandise à votre chien dès lors que celui ci restera à distante adéquate
- Commencez à introduire des virages, demi tours , passez les à l'aide de la friandise. votre chien ne devrait plus trop s'éloigné de vous à ce stade.
- Dès lors passez aux dernières étapes. Espacez grandement le distances de remise de friandise. Dans les intervalles, contentez vous de la montrer et ceci jusqu'à ne plus en donner.
Une fois l'exercice maitrisé en milieu calme, affrontez des zones plus "agitées". Vous pourrez ensuite passer à l'étape de la marche au pied puis à la promenade sans laisse. Mais dans tous les cas, promenez toujours de temps en temps votre chien en laisse afin qu'il n'oubli pas cet apprentissage.