Comment adopter un chien ?
Publié par Avicularia, le
Vous souhaitez adopter un chien ? Il faut tout d’abord se poser les bonnes questions dont la plus importante de toute : êtes-vous prêt à offrir à ce compagnon ce que ses précédents maîtres ne lui ont pas offert, ou non pas pu lui offrir ?
Adopter un animal ne doit pas être une décision prise à la légère. Votre futur compagnon, avant d’être adopté, a été abandonné. Il est capital d’avoir muri son choix pour de ne pas faire subir un nouveau choc psychologique à l’animal. Adopter un chien sera avant tout une source de bonheur pour vous et pour lui mais apportera également son lot de contraintes et de devoirs : mieux vaut penser à tout ceci avant l’adoption : balades quotidiennes, frais vétérinaires, budget alimentation, organisation des vacances.
Commencer par vous renseigner sur la race adéquate pour vous : taille, comportement, besoin d’exercice. Peut-être que la race n’est pas importante pour vous et que vous ferrez le bonheur d’un chien dit « batard ». Il existe une race, un animal qui pourra répondre à tous vos critères et possibilités pour le peu que vous preniez le temps d’y réfléchir.
Ne restez pas bloquer sur le fait d’adopter un jeune chien, cas fréquent dans les démarches. Le principe même de l’adoption veut que vous ouvriez votre esprit à la possibilité d’adopter un chien adulte qui présente bien des avantages : souvent déjà sociabilisé, propre, plus sage et pouvant disposer d’une première expérience avec les enfants, une probable reconnaissance ouvrant la voie vers une fidélité fusionnelle.Dès lors, 2 possibilités s’offre à vous. Passez par un particulier ou par un refuge.
Diverses raisons peuvent contraindre un propriétaire de se séparer de son animal sans pour autant que celui-ci souhaite le placer en refuge et tous les abandons ne sont pas nécessairement abusifs : naissance de chiots accidentelle, décès du propriétaire etc.. Les sites de petites annonces pour adopter un animal ne manquent pas. Si vous passez par une petite annonce de particuliers à particuliers, restez toutefois vigilant : rencontrez le chien plusieurs fois et en différentes circonstances afin, par exemple, de vous assurer d’un comportement équilibré. Par ailleurs, exigez tous les papiers officiels dont les papiers de l’animal et son certificat de santé.
Dans le cas où vous souhaitez passer par un refuge, la procédure sera dès lors plus encadrée et l’origine de l’animal établie. Commencez par visiter plusieurs fois les différents refuges de votre région et échanger avec leurs bénévoles qui, dans la plupart des cas, connaitront bien tous leurs pensionnaires et pourront ainsi éclairer votre choix : Il vous sera d’ailleurs demandé d’expliquer votre démarche. Peut-être d’ailleurs que l’animal vous correspondant le mieux n’aura pas forcement l’image que vous vous en faisiez à l’origine. Il faudra par la suite faire connaissance avec l’animal avec toute votre famille avant de pouvoir passer à l’étape de l’adoption : il faut que tous les membres de la famille adhèrent à la démarche et partagent une envie commune sur un animal donné. Votre situation sera estimée afin de vérifier que vous pouvez couvrir tous les besoins de l'animal(taille jardin, budget, etc..) . Dès lors vous seront demandés votre carte d’identité, un justificatif de domicile, un justificatif de revenus et une participation aux frais vétérinaires (100 à 150€ : ces frais inclus la stérilisation, le tatouage, les vaccinations et la vermifugation).Certains refuges proposent une « période d’essai » pour le bien être de la famille et de l’animal. Une fois tout ceci produit, vous signerez un contrat d’adoption et une visite pourra avoir lieu à votre domicile quelques mois après l’adoption afin de s’assurer que l’animal est bien traité et éclaircir vos potentiels questionnements.