Le chow chow

Publié par Avicularia, le

Si on traduit le nom chinois de ce magnifique chien cela donne littéralement chien-lion boursouflé. Il est vrai que la fourrure dense de sa tête, telle une crinière et son allure le font ressembler à un lion. Chien très calme, excellent gardien, son comportement inné limite l'accessibilité de la race aux personnes averties et expertes.

Historique

Originaire de chine, le chow chow serait la race de chien la plus ancienne au monde : son apparition aurait eu lieu il y a plusieurs milliers d'années. Son ancêtre, race primitive, ressemblait déjà à un lion et  aurait accompagné les guerriers à la têtes des invasions de la Chine par les Mongols. Le chow chow,  fut par la suite utilisé par les chinois comme chien de garde, particulièrement dans les palais et les temples, ainsi qu'en tant que chien de chasse : Il accompagnait fréquemment les Empereurs quand ces derniers partaient à la chasse. Avec son physique assez imposant, sa détermination ainsi que sa force, il fut aussi utilisé en tant qu’animal de trait par les marchands chinois.

Il arrive en Europe au 19ème siècle plus précisément en Angleterre où il serait arrivé par erreur au sein de caisses de nourriture (chow en chinois). La race fait sont apparition début 1900 en France où elle deviendra populaire dans les années 1920.  

Physique

Si sa crinière donne souvent l’impression qu’on a affaire à un lion, sa tête , assez large, ainsi que son crâne plat font et son corps massif font plutôt penser à un ours.Le chow chow est un chien très puissant. Le poitrail est large. Ses membres sont parfaitement droit et ne présente aucune courbure.

Il a de petits yeux qui sont d’un ton noir ou foncé. Au-dessus de sa tête se dressent deux petites oreilles de forme triangulaire aux bouts arrondis. Avec un museau court, la truffe est majoritairement de couleur noire. Il est pourtant possible de voir des truffes avec un ton clair chez les sujets ayant une robe claire. Avec une taille atteignant jusqu’à 56 cm pour le mâle et 51 cm pour la femelle, le poids du Chow chow est en moyenne compris entre 25 et 35 kg. La singularité de cet animal tient aussi de la couleur de sa gueule. Que ce soit sa langue, son palais, ses lèvres ou ses gencives, ils sont tous d’un ton bleu ou violacé. Seuls les spécimens ayant une robe crème peuvent avoir des gencives roses. La couleur de la robe du Chow-chow est toujours d’un ton uni mais elle peut se décliner de différentes couleurs, comme le noir, le bleu, le fauve, le crème et le blanc. Le poil est long et abondant. Le sous poil est d’aspect laineux

Comportement

Le chow chow est une race de chien très intelligente. Cette intelligence doublée de sa puissance physique en font un excellent gardien . il n'aboie  jamais sans raison, les aboiements de l'animal devront donc systématiquement entrainer la vigilance du maître.

Le chow chow est un chien excessivement calme. Il pourra même apparaitre distant tellement les activités de ses maitres ne sembleront pas l'intéresser au premier abord. Cependant, il veille toujours au grain et analyse toutes les situations. Dès lors, qu'une situation deviendrait à ses yeux anormale, la réaction pourrait être excessivement rapide, irrémédiable et potentiellement violente:  en l'absence d'une bonne, stricte et précoce éducation, il ne supportera que très peu ses congénères envers lesquels il pourrait se montrer agressif et, il pourrait en être de même avec les inconnus.  Même si cette règle de prudence s'applique à toutes les races, elle est particulièrement adaptée dans le cas du chow chow: on ne caresse jamais l'animal lorsque celui ci ne nous connait pas, jamais sans la présence de ses maitres,  jamais sans que celui ci ne vienne nous solliciter et jamais sur la tête, geste qui pourrait être interpréter comme une volonté de domination. Pour toutes ces raisons, le chow chow reste une race de chien difficile d'accès à éviter pour les personnes débutantes.

Santé

Le chow chow n'apprécie que peu l'effort. Comme de nombreux chien, le chow chow présente une mue et nécessitera des brossages réguliers pendant cette période. Si des ballades lui sont proposées, son calme rendra sa vie en appartement tout à fait envisageable.

Son espérance de vie oscille entre 9 et 12 ans.

Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

espérance de vie:de 9 ans à 12 ans
poids femelle:de 25 kg à 35 kg
poids male:de 25 kg à 35 kg
taille au garrot femelle:de 46 cm à 51 cm
taille au garrot male:de 48 cm à 56 cm
groupe:groupe 5
pays d'origine:Chine
section:section 5 - Spitz asiatiques et races apparentées