Chien perdu : que faire en cas de perte de votre animal ?

Publié par Avicularia, le

Vous venez de perdre votre animal et ne savez pas quoi faire ? Vous n’avez pas perdu celui-ci mais souhaitez vérifier que tout est prévu ? Voici nos conseils

En cas de perte de votre animal, si celui-ci est retrouvé ou confié aux services municipaux, à la police ou autres et qu’il n’est pas identifiable, il sera envoyé à la fourrière. Si l’identification reste impossible, l’animal pourra être à terme euthanasié.

La première chose à faire est donc de s’assurer que son animal est facilement identifiable. Il faut donc faire tatouer votre animal. De nos jours la majorité des tatouages se font par des moyens électroniques : une puce est injectée sous la peau de l’animal. Cette puce est lisible par les services vétérinaires et la fourrière. Il est donc préférable de doubler ce dispositif par un simple collier sur lesquels apparaitront vos noms et téléphone de contact ce qui  permettra de gagner du temps aux services dédiés ou permettront simplement à la personne trouvant le chien ou le chat de vous identifier sans passer par la case vétérinaire ou police. Si vous avez l’âme d’un geek, le top sera d’offrir une médaille « QR code » à votre animal (celle-ci comportera toutes les informations de votre animal) ou d’investir dans le top du top avec l’achat d’un collier connecté : disposant d’un GPS celui-ci vous permettra de retrouver votre animal instantanément.  

Si vous venez de perdre votre animal, il est probable que celui-ci reste dans la zone où vous l’avez perdu. Faites le tour du voisinage de la zone pour vérifier si des personnes ne l’aurait pas aperçu.  Restez sur place un maximum de temps : dans la plupart des cas votre compagnon repassera là ou il vous a faussé compagnie. Votre facteur, boulangerie et autres commerces de proximités peuvent se révéler être une aide précieuse pour amplifier votre message. Placarder des affiches dans la zone de la perte et dans votre quartier : la majorité des pertes concernent une zone de moins de 20Km du foyer.

Prévenez le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques via le 08 10 77 87 78 ou le site www.i-cad.fr . Le service propose une application « filapat »qui vous permettra de voir immédiatement si votre chien a été récemment identifié, de voir la liste des animaux recueillis en fourrière et chez des vétérinaires ou encore de trouver le propriétaire d’un animal ayant déclaré leur animal perdu auprès du fichier.

Appeler la mairie, la fourrière, la police municipale voire les vétérinaires pour vérifier qu’ils n’ont pas déjà trouvé l’animal ou simplement les « briefer » sur votre animal au cas où cela ne serait pas encore le cas.

Comme dans le cas de Jo, prévenez proches, amis et riverain via les Réseaux Sociaux tel que facebook ou twitter : cette solution s’avère de plus en plus efficace selon les associations. Entre 7000 et 8000 chiens seraient retrouvés grâce à eux tous les ans.