Le border collie

Publié par Avicularia, le

Le Border collie est un chien de berger originaire d'écosse. C'est un chien athlétique et énergique mais avant tout c'est un chien très intelligent et obéissant ce qui en fait un candidat idéale pour les épreuves d'agility.

Historique

Le Border collie est un chien de berger originaire de la frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre : Border ou frontières en anglais . Il a été développé pour la garde des moutons. A son origine, on retrouve du sang de Pointer Anglais et de Setter Gordon. Après 200 ans d'histoire, le border collie se développe en France seulement vers 1980

Physique

Chien de taille moyenne(46 à56cm) , les caractéristiques du standard se sont longtemps essentiellement concentrer sur l'aptitude au travail des spécimens que sur leur physique ce qui a laissé place à de nombreuses variantes. Ainsi, la robe est épaisse mais soit lisse soit rugueuse. Elle est en générale bicolore mais peut être tricolore. Plusieurs couleurs sont admises bien que le noir et blanc soient les plus communes. Les yeux du border collie peuvent aller du marron au yeux et parfois être de différentes couleurs.

Dans l'ensemble on retiendra donc que le Border Collie doit présenter des proportions harmonieuses et renvoyer l'image d'un athlète. Le crane est large et la tête présente un museau court plus fin à son extrémité. Les yeux sont rond et écarté et renvoie l'image d'un chien vif et intelligent. Le cou de l'animal est musclé et s'élargit au niveau des épaules. Le poitrail est large et le bas du dos musclé. Les pattes arrières sont bien parallèles et présentent une bonne ossature. La queue est de taille moyenne, peut se relever au repos mais pas au dessus du dos. Le poil est court sur les pattes et la face et abondants sur le cou et la queue

Comportement

Cela serait la race la plus intelligente parmi toutes les races de chiens: leur aptitude au dressage est exceptionnelle , certain d'entre eux étant susceptibles de retenir plus de 1000 ordres différents. Le Border Collie est un chien énergique qui a un besoin très important de stimulations, d'exercices, de balades et de jeux sans quoi ils peuvent présenter des troubles psychologiques (destruction).

Ce chien, avant tout gardien de troupeau, peut présenter des réactions inadéquates avec les jeunes enfants, autres animaux voire véhicules motorisés qu'ils seront toujours tentés de "regrouper".. Une bonne éducation compensera toutefois un minimum cet instinct naturel. Le border collie pas apte à la garde : c'est un chien craintif qui ne se montre jamais agressif.

Le border collie présente des prédispositions pour le sports canins : agility, flyball et frisbee, obéissance

Santé & Entretien

Le Border collie à une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 17 ans. La dysplasie de la hanche, l'épilepsie et les problèmes oculaires (Atrophie Progressive de la Rétine, anomalie de l’oeil du colley) et les problèmes d'audition sont les tares génétiques les plus fréquentes de la race. Il faudra ainsi, par exemple, vérifier la rétine de l'animal chez le vétérinaire tout les ans. La reproduction est interdite à tous les spécimens présentant une de ces tares.

Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

espérance de vie:de 10 ans à 17 ans
taille au garrot femelle:de 45 cm à 53 cm
taille au garrot male:de 48 cm à 55 cm
groupe:groupe 1
section:section 1 - Chiens de Berger