Le berger belge

Publié par Avicularia, le

Le berger belge existent en 4 variétés qui se différencient par la nature du poil. Ils descendraient de chiens de bergers d'Europe centrale ou du croisement entre des mâtins et des deerhound.

Historique

Sans surprise le berger belge est originaire de Belgique et ses ancêtres étaient, à l'instar de ceux d'autres races comme le berger allemand, utilisés  pour la garde des troupeaux. Au début du 19eme des éleveurs ont regroupé et sélectionné des souches de chiens de berger provenant des régions de Tervuren, Groenendael, Malines et Laeken en Belgique. Le premier berger belge a été reconnu dans les années 1900. Les 4 types sont en général considérés comme des variétés d'une seule et unique race se différentiant par le poil et la robe.

Physique

Le berger belge, chien moyen à grand, existent en 4 variétés qui se différentient par la nature du poil:

Le physique du chien est assez proche du berger allemand et est commun au 4 variétés. Le poil est abondant dans les 4 cas. Pour le reste, Le museau est aussi long que le crane, le front est bombé. Les oreilles sont attachées sur le haut du crane, sont droites et triangulaires. Caractéristique de la race, la hauteur au garrot est égal à la longueur. Le bas du dos est musclé et les membres parfaitement perpendiculaires au corps. La queue est pendante au repos et se relève une fois le berger en action.

Comportement

Le berger belge est un chien très intelligent et dévoués à son maitre : très attentif à leur environnement, ceux sont d'excellents chiens de garde et de travail. Groenendael et Tervuren excellent comme chien d'avalanche là où le malinois excelle dans les services de sécurité et de pistage (explosif, drogue).Le berger belge se dresse facilement mais il n'en manque pas moins que son éducation doit être prise au sérieux.

Chien très affectueux, le berger belge est particulièrement adapté à la vie de famille. Ce chien très sociale aura toujours besoin d'interactions avec les membres de la famille. De même la sociabilisation de l'animal est importante.

Chien actif, le berger belge aura besoin d'exercice physique et de sollicitations intellectuelles (encouragement, jeux, etc...) : l'agility est tout a fait adapté à la race.

Santé

La durée de vie moyenne du berger belge est de 12 ans. La race présente un taux de sujets épileptiques plus important que la plupart des races

Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : Malinois
Groenendael
Laekenois
Tervueren
Belgian Shepherd
espérance de vie:12ans en moyenne
poids femelle:de 20 kg à 25 kg
poids male:de 25 kg à 30 kg
taille au garrot femelle:58cm en moyenne
taille au garrot male:60cm en moyenne
groupe:Groupe I
pays d'origine:Belgique
section:Section I - Chiens de Berger