L'american pit bull terrier

Publié par Avicularia, le

Chien à poil court de taille moyenne, ce terrier est né aux USA et descend de chiens importés d'Angleterre et d'Irlande. Au USA, c'est un cousin de l'American Staffordshire Terrier mais la race n'a pas d’existence légale en Europe.

Historique

L'American Pit Bull Terrier partage ses ancêtres avec l'American Staffordshire Terrier, le Staffordshire Bull Terrier et l'English Bull Terrier. Issus de croissements entre bulldogs et terriers (afin d'obtenir un chien fort et agile), leurs ancêtres étaient utilisés en Angleterre pour des combats les opposant à des taureaux ou des ours. Ils ont été importés aux USA où les races de l'American Staffordshire Terrier et de l'American Pit Bull Terrier ont été fixées et reconnues.

Une fois les combats contre 'bull' interdits, ils ont été utilisés dans des combats de chiens et des "rat-baiting" (les chiens étaient lâchés avec des rats et le nombre de rongeurs morts et la vitesse d'exécution de ceux ci servant de base pour les paris) plus simples à organiser et à dissimuler. Les chiens étaient placés avec leur(s) adversaire(s) dans des fosses d'où le nom de l'animal ("pits" en anglais).Au milieu du 20eme siècle, avec le contrôle plus strict de l'interdiction de ces différents combats archaïques, ces chiens ont été plus "traditionnellement" domestiqués et utilisés pour la garde des troupeaux aux USA notamment, contre les pumas.

Contrairement aux trois autres espèces issues de ces ancêtres communs, le tempérament du Pit Bull, faute de sélection sérieuse ou du moins orientée en vue de canaliser l'instinct originel, a rendu la race attractive auprès des mauvaises personnes ce qui a eu pour conséquence d'associer régulièrement le Pit Bull à la rubrique des faits divers. Ainsi, de nos jours hélas, les combats de chiens illégaux toujours organisés aux usa, le sont essentiellement avec des Pit Bull tout comme les cas, très rare mais avérés d'attaques mortelles sur l'Homme. En conséquence, de nombreux pays ont fortement encadré la possession de l'animal, interdit sa reproduction et son importation voire, purement et simplement, interdit sa possession (Royaume Uni et certains états aux USA).

Physique

Haut de 15 à 20 cm au garrot et présentant un poids de 11 à 16 kg, l'American Pit Bull Terrier est un chien de corpulence moyenne mais excessivement puissant et téméraire.

Il n'y a pas de standard en Europe. Bien que reconnu en Amérique du nord, l'American Pit Bull Terrier n'y est pas reconnu comme race officielle. Ainsi en Europe, on utilise plus volontiers le terme pour signaler un ensemble d'individus de type Bull 'sans papier': ainsi,en France, un American Staffordshire Terrier non inscrit au LOF sera considéré comme de type "Pit Bull".

Comportement

L'American Pit Bull Terrier se caractérise avant tout par sa force et sa forte confiance en lui. Ce chien est difficile à canaliser et à sociabiliser. La socialisation et le dressage à l'obéissance (exclusivement), sont 2 pré-requis strictement incontournables pour l'American Pit Bull Terrier : elles nécessitent un propriétaire responsable et déjà initié au dressage canin. L'American Pit Bull Terrier aime d'ailleurs le travail : c'est un bon candidat en agility et autres sports canins.

Une fois ces deux pré-requis acquis, l'American Pit Bull Terrier s'avérera, au même titre que n'importe quelle race, un excellent animal de compagnie. C'est un chien très joyeux et joueur. Au même titre que ses cousins, mis à part sa réputation et son physique molossoïde, c'est en général un bien piètre gardien, l'agressivité envers l'Humain n'étant pas le but recherché lors de l'élaboration et la sélection de la race.

Santé et entretien

La race présente une sensibilité à la dysplasie.

Législation Française sur les chiens dits dangereux.

Le pit bull est classé en 1ere catégorie de la loi du 6 janvier 1999 concernant les chiens dits dangereux . A ce titre leur acquisition et leur cession sont interdites en France. L'importation de ce chien est strictement interdite et tous les spécimens doivent être stérilisés.

Les propriétaires contrevenants s'exposent à une peine de six mois d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.

Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : Pit Bull Terrier
pitbull
pit bull
APBT
pit
pitt
pays d'origine:USA