L'akita inu

le

Autrefois, l’Akita Inu a été élevé pour la chasse. Son adoption peut être soumise à d’importances conditions étant donné que c’est un chien à fort caractère. En effet, il appartient au groupe 5, le groupe des chiens dit « primitifs » et dans la section 5 soit la section des « Spitzs asiatiques et races apparentés ».

L’historique de la race 

La race de l’Akita Inu remonte à plus de 2000 ans avant notre ère. Elle est apparue au Japon et plus principalement dans la préfecture Akita d’où elle tient son nom. Race noble par excellence, seuls les empereurs avaient le droit de la posséder à l’époque. C’est sans doute de là que la race a développé son côté majestueux, son caractère digne et son calme. 

L’Akita Inu est un chien de taille moyenne, disposant d’excellentes aptitudes physiques. Il est d’abord destiné à la chasse aux ours dans le Japon du XVIème siècle, puis ensuite aux arènes de combats de chiens. 

La race Akita Inu telle qu’on l’a connaît aujourd’hui descend directement de la lignée « Ichinoseki » du Japon. Ils ont failli complètement disparaître à deux reprises avant d’être enfin protéger et élever au rang de « trésor national » du Japon. 

Ses caractéristiques physiques 

L’Akita Inu ressemble beaucoup à son cousin le Spitz asiatique. Il pèse entre 30 et 50 kg et peut mesurer jusqu’à 64 cm à l’âge adulte. Il possède un corps solide et musclé, une mâchoire puissante, une truffe noire, ainsi que des oreilles relativement petites avec des pointes arrondies. 

Avec des poils courts et épais, la robe de l’Akita Inu est généralement de couleur rouge- fauve, blanc ou sésame. L’une des caractéristiques essentielles de l’Akita Inu est le fait qu’il possède des poils plus longs sur le poitrail, la gorge, le ventre, la queue et les parties inférieures. 

Le standard de cette race définit en 1931 ne tolère pas les mâles efféminés, les femelles masculines, la langue tachetée, l’iris de couleur claire, la queue courte ou pendante, les chiens craintifs.

Il convient de différencier l’Akita Inu de l’Akita américain qui est en réalité un croisement de la race d’origine avec des molosses comme le Mastiff et qui a donc entraîné une augmentation importante de la taille. 

Son comportement

Le caractère fort dominant de l’Akita Inu peut poser quelques problèmes d’adaptation. Jamais totalement asservi, l’Akita Inu peut donner du fil à retordre s’il ne se sent pas en confiance ou s’il n’est pas correctement dressé. Il s’entend d’ailleurs très peu avec les autres chiens mâles. 

L’Akita Inu aime beaucoup les enfants mais il n’est pas très joueur. Il ne faut donc pas trop s’attendre à ce qu’il soit coopératif dans les jeux de balle et de rapport. C’est pourtant un chien très intelligent mais qui n’aime pas être sollicité à tout bout de champs. Il supporte assez bien les voyages ainsi que la solitude. 

Courageux et déterminé, l’Akita Inu est un parfait compagnon pour celui qui sait le respecter. Il est aussi connu pour ses qualités de bon chien de garde même s’il n’est pas du genre à aboyer à longueur de journées. 

Sa santé 

L’Akita Inu peut vivre environ 11 ans en moyenne. Comme toutes les races pures, l’Akita Inu est prédisposée à développer des maladies héréditaires. La maladie héréditaire la plus fréquente chez l’Akita Inu est la cataracte. D’ailleurs, la plupart des maladies qui attaquent ce gentil chien sont en rapport avec la partie oculaire ou alors la peau. 

Il peut aussi être atteint de pemphigus foliacé (maladie auto-immune cutanée), la microphtalmie (réduction des dimensions des globes oculaires), la dysphasie rétinienne, l’atrophie progressive de la rétine, l’adénite sébacée (inflammation des glandes sébacées de la peau). 

 

Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

poids femelle:35kg en moyenne
poids male:de 40 kg à 45 kg
taille au garrot femelle:de 58 cm à 64 cm
taille au garrot male:de 70 cm à 75 cm