Le standard de l'airedale terrier

Publié par Avicularia, le

Le standard officiel de l'airedale terrier.

source: FCI

ORIGINE: Grande Bretagne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD OFFICIEL EN VIGUEUR: 08.10.2012

UTILISATION: Terrier.

CLASSIFICATION FCI: Groupe 3 Terriers. Section 1 Terriers de grande et moyenne taille. Epreuve de travail facultative.

BREF APERCU HISTORIQUE: L’Airedale terrier est originaire du comté de Yorkshire en Grande Bretagne. On dit qu’il doit son nom à l’exposition d’Airedale. Lors de cette exposition beaucoup de « terriers des bords de rivières » venant des vallées des rivières Wharfe, Calder et Aire ont été exposés faisant un grand nombre d’engagements. C’est le plus grand des terriers, englobant tous les caractéristiques de ce groupe de chiens ; il est aussi connu comme le Roi des Terriers. L’airedale a un sens olfactif remarquable et a été utilisé en Afrique, Inde et Canada pour la recherche. Il a été également auxiliaire de La Croix Rouge en temps de guerre et utilisé comme chien policier et militaire dans les armées britannique et russe.

ASPECT GENERAL: Le plus grand des terriers. Chien musclé, actif, assez cob, qui ne donne pas la moindre impression d'être haut sur pattes ni d'avoir le corps exagérément long.

COMPORTEMENT / CARACTERE: Chien à l’expression vive, rapide en action, toujours sur le qui-vive au moindre mouvement. L’expression des yeux, le port des oreilles et de la queue droite révèlent et dénotent le caractère. Sociable et confiant, amical, courageux et intelligent. En éveil à tout moment, pas agressif mais intrépide St-FCI n°7- 22.11.2012 3

TETE: Tête bien proportionnée, sans différence apparente dans la longueur entre le crâne et le chanfrein. Exempte de rides.

REGION CRANIENNE: Crâne: Long et plat, pas trop large entre les oreilles ; il se rétrécit légèrement en allant vers les yeux. Stop: A peine visible.

REGION FACIALE: Truffe (nez): Noire. Museau: Bien rempli devant les yeux ; il n’est pas creux et ne tombe pas brusquement sous les yeux, mais de délicates ciselures évitent l’aspect cunéiforme et la tête commune. Lèvres: Serrées. Mâchoires/Dents: Les mâchoires supérieure et inférieure sont hautes, puissantes, fortes et musclées, car la force du museau est très recherchée. Les mâchoires ne doivent pas être développées à l’excès au point de donner un aspect arrondi ou saillant aux joues. Dents fortes. On préfère l’articulé en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires. Les mâchoires qui se referment comme un étau sont admises. Le prognathisme supérieur ou inférieur est un défaut. Joues: Plates et non pas rondes. Les joues remplies sont à proscrire. Yeux: De couleur foncée, relativement petits, non proéminents, pleins de l’expression « terrier », de vivacité et d’intelligence. L’œil clair ou l’œil saillant est à proscrire. Oreilles: En forme de V et portées sur le côté, petites, mais pas disproportionnées par rapport à la taille du chien. La ligne supérieure de l’oreille pliée est légèrement au dessus du niveau du crâne. L’oreille pendante ou l’oreille attachée trop haut est un défaut.

COU: Sa ligne est pure ; il est musclé, de longueur et d’épaisseur moyenne ; il s’élargit graduellement vers les épaules ; il est exempt de fanon. St-FCI n°7- 22.11.2012 4

CORPS: Dos: Court, fort, droit et de niveau, sans signe de fléchissement. Rein: Musclé. Chez un chien au rein court et à la poitrine bien garnie de côtes, il y a peu d’espace entre les dernières côtes et les hanches. Quand le chien a le rein long, cette région a tendance à être peu soutenue. Poitrine: Bien descendue (approximativement au niveau des coudes), mais elle n’est pas large. Côtes bien cintrées.

QUEUE: Auparavant la coutume était d’écourter la queue. Queue coupée : Attachée haut et portée gaiement mais pas enroulée sur le dos. Doit avoir suffisamment de force et de substance. Son extrémité est approximativement au niveau du sommet du crâne. Queue non coupée : Attachée haut et portée gaiement. Doit avoir suffisamment de force et de substance.

MEMBRES ANTERIEURS: Epaule: Longue, oblique, bien inclinée en arrière. Les omoplates sont plates. Coude: Dans l’axe du corps. Il joue librement sans être gêné par les côtes. Avant-bras: Parfaitement droits avec une bonne ossature. Pieds antérieurs: Petits, ronds et compacts avec des coussinets bien épais. Les doigts sont modérément cambrés et ne tournent ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur.

MEMBRES POSTERIEURS: Cuisse: Longue et puissante. Grasset (genou): Bien angulé, tourné ni en dedans ni en dehors. Jambe : Musclée. Métatarse: La pointe des jarrets est bien descendue. Vus de derrière, les jarrets sont parallèles. St-FCI n°7- 22.11.2012 5 Pieds antérieurs: Petits, ronds et serrés, avec des coussinets bien épais et des doigts modérément cambrés qui ne sont ni tournés vers l’intérieur ni tournés vers l’extérieur.

ALLURES: Les membres se portent droit devant. Les antérieurs se meuvent sans contrainte, parallèlement aux côtés. Vus de face, les membres antérieurs sont dans le prolongement de la ligne droite du devant, l’écartement des pieds étant égal à celui des coudes. La puissance de propulsion est fournie par les membres postérieurs.

ROBE: Qualité du poil: Dur, dense et « fil de fer », pas long au point de paraître hirsute. Le poil est couché, droit et serré, couvrant le corps et les membres. Le poil de couverture est dur, « fil de fer » et raide. Le sous-poil est plus court et doux. Les poils les plus durs sont gaufrés ou à peine ondulés. Le poil bouclé ou mou est un grave défaut. Couleur du poil: Le manteau est noir ou grisonné de même que le sommet du cou et la région supérieure de la queue. Toutes les autres régions sont couleur feu. Les oreilles sont souvent d’un feu plus foncé et des charbonnures peuvent apparaître autour du cou et sur les côtés du crâne. On admet quelques poils blancs entre les membres antérieurs.

TAILLE: Hauteur au garrot: Mâles : environ 58 à 61 cm, Femelles : environ 56 à 59 cm.

DEFAUTS: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION: