L'airedale terrier

Publié par Avicularia, le

Ce terrier est originaire des rives de la rivière Aire dans le Yorkshire. C’est la plus grande espèce de terriers. Très bon compagnon et bon gardien, son éducation "délicate" et son entretien particuliers le réserve toutefois à un public relativement averti.

Historique

L’airedale est un croisement entre deux anciennes races anglaises réalisées au milieu du 18 eme par des chasseurs de la vallée de l’Ayre dans le Yorkshire qui cherchaient à obtenir un chien de bonne taille afin, notamment d’assurer leur protection vis-à-vis des braconniers, sans pour autant être un très gros mangeur.. Utilisée à l’époque pour la chasse à la loutre, l’Airedale est un chien intrépide et courageux qui lui a valu ses lettre d’honneur dans la police et l’armée anglaise.

Physique

L’Airedale présente un crane long et plat avec un stop quasiment inexistant. Sa mâchoire est puissante tout comme son  corps, solide et musclé. La queue autrefois amputée aux deux tiers est portée haute et droite. Ses pattes sont parfaitement droites.  Son poil rêche est rude, épais et peu légèrement ondulé, le sous poil est plus souple et peut demander une ou plusieurs épilations annuelles afin de laisser la peau respirée. La robe est quand a elle noire, ou grise foncé-  la tête, les oreilles et les pattes sont de couleur Tan.

L’Airedale mesure de 58 à  61cm au garrot et pèse de 20Kg à 30kg

Comportement

L’Airedale est un bon chien de garde qui pourra se montrer bon compagnon avec les enfants. C’est avant tout un terrier : plutôt calme, il n’en reste pas moins vif, énergique, agile, intelligent et aux aguets, il est brave et endurant –sans être agressif l’Airedale ne connait pas la peur. L’airedale est un chien très dominant et il faudra se méfier de son attitude vis-à-vis de ses congénères – on peut toutefois l’habituer aux autres animaux s’il a été élevé avec eux, il aura par contre tendance à les chahuter. De même, têtu et indépendant, son dressage est  compliqué et demandera une certaine expérience : ce chien est a déconseillé au néophyte qui risque de rapidement perdre le dessus.. Contrairement aux autres terriers, l’Airedale n’abois que peu. Il s’acclimatera facilement à la vie en appartement et à l’opposé pourra très bien vivre dehors.

Entretien et santé

C’est un chien solide très rarement malade. Sa durée de vie est d’approximativement 11 ans. L’Airedale est toutefois sujet au problème de peau, à la dysplasie et à la torsion gastrique (éviter les efforts après le repas). Les problèmes de peau  (eczéma) sont souvent liés à un manque de soin de son pelage : son poil meurt mais ne tombe pas. Si le chien est tondu, les racines mortes qui vont se maintenir dans la peau qu’elles vont progressivement  étouffer entrainant l’apparition de  maladies cutanées.  Le chien doit donc subir des épilations. Par ailleurs le chien devra être brossé de manière hebdomadaire afin d’éviter un effet « broussaille » du poil.

 

Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

espérance de vie:11ans en moyenne
poids femelle:de 25 kg à 30 kg
poids male:de 25 kg à 30 kg
taille au garrot femelle:de 53 cm à 58 cm
taille au garrot male:de 55 cm à 60 cm
groupe:groupe 3
pays d'origine:Angleterre
section:Section 3 - Terriers de type bull